Association des officiers de réserve de la Haute-Vienne

 

Qu’est-ce que la cohésion ?

 Lisez ce qui suit et vous comprendrez…

 Nous sommes en Limousin…

 Une invitation lancée à tous ceux d’ailleurs (c’est-à-dire du 23 et du 87) par notre Camarade, Président de l’AOR 19, le Colonel (H) PLAS Marcel, son équipe et leurs épouses…

 Nous étions le 11 juillet et l’AOR87 y était représentée. Et avec quel bonheur !

 Cette journée fut une réussite tant par le festin au goût du terroir préparé autour et dans le four à pain restauré et donc sauvé par l’Association « du four à pain de CRAUFFON » créée par notre ami PLAS (Eh oui, la réserve mène à tout !) que par la beauté du site que chantaient les cigales et que nos hôtes nous firent découvrir lors d’une promenade digestive… La chapelle SAINT HILAIRE DE LA COMBE, le village de CUREMONTE classé parmi les « plus beaux villages de France ».

Que votre pain est bon ! Que le vin de BRANCEILLES, vieilli en fût de chêne, est agréable !

Merci à nos amis corréziens, membres de l’AOR ou simplement de l’association du four à pain, et à bientôt de vous rendre la pareille.

C’était une journée détente autour d’un four à pain….

 

V O Y A G E   D A N S   L ‘  H I S T O I R E

 

 Visite organisée du Musée d’Histoire Militaire « Historimage », au profit des élèves CM 1 et CM 2 du Canton de Saint-Laurent-sur-Gore (H.V.), dans le cadre du projet scolaire dispensé dans les écoles primaires le jeudi 10 Juin 2009 Domaine de la Grande Garenne – 18330 – NEUVY-sur-BARANGEON .  

                                                                  --------------------

Elèves du RPI de la vallée de la Gorre,  de Saint-Cyr et de Cognac la Forêt :   Total 28

Encadrement :Enseignants  DDEN retraités , Anciens Combattants – Elus : Nombre 15 ---- Total 43

                                                                       --------------------

En raison des relations maintenant bien établies avec le monde combattant et plus particulièrement avec la FNAM , André MALICHIER a souhaité , une nouvelle fois récompensé les tout jeunes de son canton , invités à participer à ce voyage d’études .

Le projet a connu son aboutissement grâce aux relations entretenues avec la Fédération citée plus avant et notamment avec Francis DECLERCK , Trésorier National et élevé au rang de Parrain du jour . La subvention qui a été allouée à cette occasion par la FNAM , en a permis le dénouement et la réalisation . Nous ne pouvons que la remercier chaleureusement .

Les Enseignants de chaque école ont participé à la proposition et apporté leur contribution dans la relation parents-école . Qu’ils en soient également remerciés .

Le site exceptionnel du Domaine de la Grande Garenne , situé en Sologne et son musée d’Histoire Militaire appartenant à la Fédération  Nationale André Maginot des Anciens Combattants , étaient la destination choisie pour la découverte . Ce cadre naturel et paisible est devenu un site public organisé , regroupant tout à la fois une infrastructure avec lieu d’accueil , de repos et de vacances , un centre de rencontre pour la jeunesse , une salle de congrès et de spectacles et le musée d’histoire militaire , parmi les plus complets en France .

La visite , sur une journée, comprenait, certes,  la découverte de lieux , mais surtout , le matin ,  la présentation des actions humanitaires développées par la Fédération au niveau national et , l’après-midi ,  la visite du Musée . Elle se complétait , vers midi , par l’implication des élèves à la cérémonie officielle , avec lever des couleurs , dépôt de gerbe , et  lectures citoyennes . Le civisme , la mémoire , la solidarité , l’action sociale se retrouvaient dans les séquences qui étaient montrées ou exécutées durant la journée .

La visite du Musée , étalée sur 2 heures et demie aura été le clou de la visite . Les élèves auront certainement approfondi leurs connaissances en découvrant une rétrospective de l’histoire militaire , depuis 1914 ,  à nos jours : scènes de guerres revisitées , thématiques , armes et tenues militaires d’époque , carrousel de la paix , inter-activité , vie dans les tranchées , etc …Au nombre de questions soulevées , il semble bien que le succès ait été réel …

 Ajoutons que la réception n’a pas failli et que le repas de groupe a été particulièrement apprécié .

 Après avoir immortalisé la journée par une séance de photos et une promenade ludique dans le parc , le retour s’est effectué… sous la pluie , qui nous avait épargnée durant la journée .

Les échanges lors du trajet et durant la journée furent nombreux et déjà fallait-il penser à consolider cette escapade éducative…Jean-Marie BOURGOUIN , le dévoué reporter local qui était du voyage , ne va pas manquer de réaliser un DVD qui sera présenté prochainement et remis aux instances organisatrices . 

 

André MALICHIER, Ancien Combattant – AOR 87 et chef de projet

 

 

DRAPEAU NATIONAL :   Le savions-nous ! ….

 Point n’est ici de rappeler les nombreuses lois et dispositions ayant présidé à la création de notre drapeau national . Il existe , dans la marine ,  une spécificité dans la proportion des bandes :

   - pour la flamme :     bleu 20 % - blanc 20 % -  rouge 60 %

   - pour la pavillon :    bleu 30 % - blanc : 33 %  - rouge : 37 % .

 

Ecrivez nous